Contrôles aléatoires de l’entretien du réseau ferré en 2023 : bilan positif

06.05.2024 – Les contrôles aléatoires des travaux d’entretien et de renouvellement du réseau ferré effectués en 2023 sur mandat de l’OFT donnent une image globalement positive. Ce sont surtout les données sur les fondations de la voie que les entreprises ferroviaires peuvent encore améliorer. Par ces contrôles, l’OFT vérifie si les chemins de fer utilisent efficacement les fonds fédéraux versés pour l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure.

Travaux d’entretien à la station Papiermühle de la RBS à Ittigen (BE)
Par contrôles aléatoires, l’OFT vérifie si les fonds fédéraux pour l’entretien du réseau ferré sont employés avec efficience.
© OFT

L’année dernière, un bureau externe mandaté par l’Office fédéral des transports (OFT) a de nouveau contrôlé 20 projets de renouvellement de la voie menés par diverses entreprises ferroviaires. Les contrôles se sont concentrés sur le tracé, le profil d’espace libre, la superstructure (voie avec rails, traverses, attaches de rails et ballast) et l’infrastructure (voie sous le ballast, fondations).

Potentiel d’amélioration

Les sondages n’ont pas révélé d’erreurs ni de défauts majeurs. Néanmoins, les experts mandatés par l’OFT estimeraient judicieux que les informations disponibles soient approfondies et harmonisées  (par ex. en demandant à la branche de créer un standard minimal pour les indications requises). Le potentiel d’amélioration concerne en particulier le domaine de l’infrastructure et du sous-sol, où l’évaluation de l’état est très importante. Des études géotechniques sont souvent nécessaires à cet effet. Afin de prendre les bonnes mesures d’assainissement et de garantir leur traçabilité, les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructure devraient documenter et rendre accessibles toutes les données pertinentes sous une forme appropriée.

La balle est dans le camp des entreprises ferroviaires

Les entreprises ferroviaires sont compétentes pour mettre en œuvre les recommandations sur les projets de leur ressort et celles figurant dans le rapport annuel 2023. L’OFT a commandé d’autres contrôles dans le domaine de l’infrastructure pour 2024. Ensuite, l’office évaluera les résultats et vérifiera si des recommandations officielles de portée générale sont également nécessaires.

Environ 3,5 milliards par an

Depuis 2022, l’OFT ordonne des contrôles aléatoires dans le cadre de travaux d’entretien et de renouvellement de la voie. L’objectif est de renforcer la transparence sur l’emploi des fonds fédéraux affectés à l’entretien des lignes ferroviaires. Par le biais des conventions de prestations, la Confédération verse quelque 3,5 milliards de francs par an aux entreprises ferroviaires pour effectuer ces travaux. Le Conseil fédéral fixera prochainement le plafond de dépenses pour la prochaine période de convention (2025–2028).

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